Carte Nationale d’Identité

Newsletter inscription
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Carte Nationale d’Identité

Depuis février 2017, toutes les Mairies ne délivrent plus de Cartes Nationales d’Identité. La Mairie de Conches en fait partie. Pour faire ou refaire faire votre Carte, au plus près de chez nous, vous pouvez vous adresser à la Mairie de Lagny (01.64.12.74.00) ou Bussy (01.64.66.24.24) ou encore une autre Mairie proche de votre lieu de travail, par exemple.

 

Pour demander une carte d’identité, il faut se rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires. La demande est faite en mairie ou au consulat si vous habitez à l’étranger.

Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport…

Les documents fournis doivent être datés de moins de trois mois, les documents originaux et copies doivent être présentés en mairie. La présence de l’enfant mineur est obligatoire lors d’une première demande de carte.

POUR UNE PERSONNE MAJEURE

  • Première demande
  • Renouvellement
  • Carte perdue
  • Carte volée

POUR UN MINEUR

  • Première demande
  • Renouvellement
  • Carte perdue
  • Carte volée

Pour davantage de renseignements, nous vous invitons à vous rendre ou contacter la Mairie.

Vous pourrez également trouver des informations sur le Site internet du Service Public : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N358.xhtml

A NOTER

PENSEZ-Y AVANT DE PARTIR EN VACANCES

Validité de la carte nationale d’identité portée à 15 ans pour les majeurs à compter du 1er janvier 2014

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique.
Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d’identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Les pays suivants acceptent la carte nationale d’identité comme document de voyage :

En cliquant sur chaque pays, vous téléchargerez la fiche d’information traduite correspondante.

Copyright © 2019