Journée Défense et Citoyenneté

Newsletter inscription
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Journée Défense et Citoyenneté

wbg7co4r72wq9um
eq41ktp5rj5tk3

Etape 1 : Enseignement de défense

Programmée dans les classes de 3ème et 1ère, la sensibilisation au devoir de Défense, partie intégrante de l’enseignement civique, porte sur les principes et l’organisation générale de la Défense nationale et de la sécurité collective (Europe, ONU).

Il revient à votre enseignant de conduire son cycle librement, tout au long de l’année scolaire.

En outre, cet enseignement de Défense doit être complété, dans les cours d’ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale) des classes de première et de terminale.

En effet, la formation civique des élèves exige une réflexion sur la politique de défense, sur les conditions de la sécurité, et la diversification des menaces dans le monde d’aujourd’hui.
enseignement de défense

Site : http://www.defense.gouv.fr/jdc/parcours-citoyennete/enseignement-de-defense

 

 

Etape 2 : Recensement

« Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s’il habite à l’étranger).
Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics. »

RECENSEMENT MILITAIRE ET  NATIONALITE FRANCAISE

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.

La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tous examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…).

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Le recensement en ligne est désormais possible dans certaines communes,cliquez ici pour en savoir plus.

 

Etape 3 : Journée défense et citoyenneté

Troisième étape du « parcours de citoyenneté », la JDC est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans.

Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d’autres continents.

La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C’est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la Défense.

Opportunités professionnelles mais également opportunité d’aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront – s’ils le souhaitent – obtenir lors de cette journée des conseils d’orientation vers des structures d’aide adaptée.

Le programme de la journée comprend :

  • un petit-déjeuner d’accueil,
  • des modules d’informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,
  • des tests de connaissance de la langue française établis par l’éducation nationale,
  • un repas le midi,
  • une initiation aux gestes de premiers secours dans une majorité de sites,
  • éventuellement une visite des installations militaires.

En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

JDC

Avez-vous entendu parler de Ma JDC sur mobile ?

Une toute nouvelle application à télécharger sur smartphone.

Pour aider les jeunes « appelés » à réaliser leur JDC entre leur recensement à 16 ans et leur convocation en site JDC à 18 ans

     Pourquoi encore une nouvelle application pour mobile ?     

smartphone JDC SUR MOBILE

Dans un contexte de plus en plus exigeant où le flux de jeunes et le besoin instantanée en l’information augmente sensiblement chaque année, la modernisation des outils existants est apparue nécessaire.

Cette application s’inscrit également dans les axes de la modernisation de l’action publique visant à la construction d’une administration numérique.

C’est pour cela que la mise en place d’une application sur Smartphone est devenue indispensable pour la DSN afin de répondre au mieux à l’attente des jeunes.

     Pourquoi cette application va-t-elle transformer la JDC ?     

Parce que c’est une solution :

–        Pratique

–        Simple

–        Ludique

–        Complète

–        Moderne

–        Gratuite pour le jeune

–        Rapide et interactive

–        Répondant à une attente d’un public jeune : toutes les informations pratiques avant/pendant/après sa JDC.

     Comment ?     

L’application permets aux jeunes de :

– Géolocaliser leur site de JDC via Google Map, préparer leur itinéraire et calculer leur temps de trajet en temps réel ;

– Retrouver toutes les informations pratiques sur la JDC et son déroulement (adresse, horaires, temps de trajet à pied entre la gare/arrêt de bus et le site, pièces à fournir, programme de la journée…)

– Prendre contact plus facilement avec les organisateurs afin de traiter les demandes particulières (demande de changement de date de convocation, situation de handicap…)

     Depuis quand ?     

POUR ANDROID :

Le lancement officiel de l’application « Ma JDC Mobile » a eu lieu le 31 mars 2015 pour la version « Androïd » sur « Google play ».

Le mot clef de recherche est « Ma JDC Mobile » ou « DIRISI ».

Google Play

POUR APPLE :

Elle est disponible depuis le 13 avril 2015, pour la version IPhone, sur « ITunes » avec, pour la rechercher, les mots clefs suivants :

jdc, journee defense, journee defense citoyen, citoyennete

App Store
  

Bon téléchargement !