Budget

Newsletter inscription
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Budget

Cela fera bientôt trois ans que nous avons repris la gestion financière de la commune. Il apparaît, à l’aube de l’année 2017, que nos recettes sont légèrement supérieures à nos dépenses.

A notre arrivée en avril 2014, la commune était fortement endettée, il a fallu agir et redresser la barre. Chaque année, la baisse des dotations, constante et croissante, nous pénalise. Par exemple, la hausse des impôts en 2015 n’a pas permis de compenser la baisse de nos recettes de l’Etat sur cette même année.

Pour assainir les comptes, nous avons décidé de réduire les dépenses de fonctionnement : nous avons revu les contrats de ménage, d’éclairage public, de chauffage, nous avons réduit les dépenses de personnel et de fournitures…

Nous avons également décidé de ne pas souscrire au crédit, de renégocier les emprunts en cours auprès des différents organismes bancaires, d’activer le contrat rural engagé avec 80% de subventions sur le montant des dépenses, d’entamer les travaux d’investissement sur nos bâtiments communaux vieillissants en utilisant les économies réalisées sur notre budget de fonctionnement.

Pour la suite du mandat, il reste un levier à notre disposition : créer une Société Publique Locale (SPL) regroupant deux actionnaires : la commune et l’intercommunalité de Marne et Gondoire, qui sera capable de racheter notre patrimoine social, soit 22 logements. Cette SPL est la seule alternative qui permettra de résoudre l’équation  « conserver la maîtrise des attributions des logements tout en allégeant la commune de sa dette actuelle. »

Il aurait été plus simple et facile de revendre l’ensemble à un bailleur social mais, comme nous nous y sommes engagé, nous ne céderons pas à cette solution de facilité.

Beaucoup de projets restent en attente mais seule cette solution nous permettra d’avoir un nouveau souffle.

Un audit financier est en cours de réalisation, ses conclusions seront communiquées aux Conchoises et Conchois, dès qu’il sera achevé.

Copyright © 2017