Collecte des déchets (calendriers)/déchetterie

Newsletter inscription
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Collecte des déchets (calendriers)/déchetterie

Se présenter au gardien muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile ou d’une pièce d’identité et du badge d’accès aux déchetteries.

Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du SIETREM :
Internet : WWW.sietrem.fr
mail :       info@sietrem.fr
n° vert :  0 800 770 061 du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

 

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Le SIETREM a le plaisir de vous informer que le nouvel outil numérique d’entraide SIETREM WASTER est disponible dès aujourd’hui !

 

Afin de répondre aux besoins d’une partie de la population qui ne peut se déplacer en déchetterie, le syndicat a développé cette application qui consiste à mettre en relation les habitants qui souhaitent se débarrasser de leurs déchets avec des voisins « collecteurs » qui peuvent les aider à les transporter en déchetterie, en échange d’une participation financière.

 

Cette solution innovante a été développée à la demande du SIETREM par une jeune entreprise Lyonnaise soutenue par le syndicat. Elle est accessible depuis le site internet sietrem.waster.fr ou via l’application « SIETREM WASTER », disponible sur les plateformes de téléchargement mobile Apple Store et Google Play.

> UN OUTIL DE COVOITURAGE DES DÉCHETS EN DÉCHETTERIE

Le principe est simple : il suffit de se connecter sur la plateforme puis de remplir un formulaire en indiquant notamment la nature et la description des objets à évacuer, l’estimation du volume à transporter… Une fois l’annonce publiée, les acteurs en mesure d’aider les habitants les contactent via la messagerie instantanée de la plateforme et proposent un prix pour le transport.

L’utilisateur n’a plus qu’à faire son choix parmi les propositions des collecteurs. La personne à qui les objets sont confiés les évacue vers une déchetterie*, des structures de réemploi ou de recyclage afin qu’ils soient valorisés dans le respect de l’environnement.

 

> SÉcurisÉ et simple d’utilisation

Le site procède à des vérifications d’identité et valide la transaction que lorsque la confirmation de prise en charge est donnée par le propriétaire des déchets et que la preuve de dépôt est apportée par le collecteur (photo géolocalisée et horodatée du lieu de traitement ou de réemploi des déchets). Le paiement en ligne est sécurisé et le service est 100 % remboursé en cas d’annulation.

 

> un engagement environnemental

Cette solution s’inscrit dans la politique environnementale conduite par le SIETREM puisqu’elle permet de mutualiser les déplacements et donc de réduire l’empreinte carbone. Elle permet également de participer à la lutte contre les dépôts sauvages. De plus, grâce à son système de traçabilité, SIETREM WASTER assure aux habitants que leurs déchets ne se retrouveront jamais dans la nature.

 

> de nombreux avantages À la clÉ

> Pour le détenteur de déchets : gain de temps, flexibilité, transport facilité.

> Pour le voisin « collecteur » :  coup de pouce financier.

 

> UNE PLATEFORME MULTI-SERVICES

SIETREM WASTER permet également d’accéder facilement, en quelques clics, aux jours de collecte des déchets, en fonction du lieu d’habitation. Prochainement, un module de don d’objets sera intégré à l’application.

 

*En fonction de la nature et du volume des déchets à évacuer, les déchets peuvent être apportés dans l’une des 5 déchetteries du SIETREM en présentant la pièce d’identité et le badge d’accès et en respectant le règlement en vigueur (consultable sur le site www.sietrem.fr – Rubrique «Nos déchets» – Les déchetteries).