Il était une fois Conches…
Auparavant, le village était simplement appelé Conches, un nom encore fréquemment utilisé dans le langage courant. La dénomination actuelle a été officialisée en 1993.
Le nom de Conches viendrait de la coquille Saint-Jacques portée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui, empruntant l’ancien chemin pavé de Meaux à Paris (aujourd’hui D 217 bis), ont été accueillies sur le passage soit au prieuré de Conches ou à l’auberge ou encore à la chapelle du Chemin (Guermantes).
Selon une autre étymologie populaire, les Conches auraient été, à l’époque des grands bouleversements géologiques, un lieu privilégié où se rassemblaient, ces petits mollusques des marais appelés buccins avec des coquilles en forme de conques, assez communs en Île-de-France, et qui donneraient plus tard son nom à ce lieu.
Pour d’autres, ce nom viendrait de la forme conchoïdale de la petite vallée du Gondoire qui traverse le relief de la commune.
D’autres font l’hypothèse de la traduction d’un lieu ancestral appelé « Conchas » signifiant « les Sources » en ancien langage poétique populaire, illustrant ainsi la présence de très nombreuses sources qui, du fait de la couche argilo-marneuse omniprésente, étaient entendues de partout, dans ces lieux, bien avant l’habitat, sur les pentes de la conche, en cascade vers le ru actuellement appelé Gondoire. Ces sources ont été domestiquées plus tard dans des puits et des fontaines presque immédiatement rendues silencieuses par l’installation d’eau courante dans l’habitat, mais restent toujours présentes dans les circuits souterrains.
La commune était autrefois homonyme exact de l’actuel Conches-en-Ouche (Eure) qui reçut le nom composé à une date inconnue, estimée entre 1882 et 1943.

Conches, un village où il fait bon vivre…
Conches sur Gondoire est une commune de Seine et Marne qui compte, à ce jour, 1751 habitants.(source INSEE)
De par sa situation géographique, Conches sur Gondoire bénéficie de nombreux atouts : un accès rapide à l’autoroute A104 et l’autoroute A4, un accès rapide à la capitale (environ 40 minutes).
Située entre les villes de Lagny-sur-Marne et Bussy-Saint-Georges, Conches sur Gondoire fait partie des 20 communes qui appartiennent à la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire.
Bien desservie par les grands axes de circulation, la commune connaît un véritable engouement pour son territoire, le village est apprécié de la population, grâce à son aspect rural, ses nombreuses promenades et ses espaces verdoyants.
Quelques photos du village…
