Langue du site

Ce qu’il faut savoir :

Située sur les hauteurs sud de Conches sur Gondoire, l’église Notre-Dame fut primitivement édifiée au XIIe siècle. Elle abrite des fresques remarquables du XVIème siècle.

En 1975, une équipe de bénévoles et la municipalité mettent au jour une série de colonnes et de voutes datant du début du XIIème siècle. Ces éléments sont encore visibles.

La chapelle dédiée à Sainte Anne date, quant à elle, de la fin du XIIème siècle – début du XIIIème siècle. Elle conserve de magnifiques fresques de cette période.

Aujourd’hui, L’église est fermée car elle n’est plus en mesure de recevoir le public en toute sécurité suite à des chutes de morceaux de murs et de plafond.

En effet, depuis de nombreuses années, l’Eglise se dégrade : les fissures dans la toiture et dans les murs se font de plus en plus importantes, l’eau s’y engouffre, des plaques de murs sont fragilisées.

Le montant total des travaux à faire, de fond en comble, s’avère exorbitant !

La mairie a donc sécurisé les lieux de toute urgence, en faisant appel à une entreprise spécialisée qui a posé des filets de protection contre la chute de gravats.

 

 

Contactez-nous