Les nuisances sonores
Les activités bruyantes susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, effectuées par les particuliers à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments, tels les travaux de bricolage, de rénovation et de jardinage nécessitant l’utilisation d’engins bruyants (bétonnières, perceuses, raboteuses, scies, système d’irrigation, tondeuses, tronçonneuses, rotofils, souffleurs, etc …) sont autorisées :
– De 8 à 12 h et de 14 à 20 h, du lundi au vendredi,
– De 9 à 12 h et de 14 à 19 h les samedis,
– De 10 à 12 h les dimanches et jours fériés.
Les travaux publics ont des horaires différents :
– De 8 à 20 h, du lundi au vendredi,
– De 8 à 20 h les samedis.
Interdits les dimanches et jours fériés.
Pensez à vos voisins qui souhaitent prendre leur déjeuner dans le calme, ou faire une petite sieste !
En dehors des plages horaires autorisées, les agressions sonores peuvent être verbalisées.
Par ailleurs, en cas de fête privée, chacun doit veiller à ce que le niveau sonore de la musique reste tolérable.
Pour consulter l’arrêté préfectoral relatif à la lutte contre les bruits de voisinage en Seine-et-Marne, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Déjections canines
Nous recevons en Mairie de nombreux signalements concernant les excréments de nos amis à quatre pattes, que ce soit sur la voie publique, sur les espaces verts destinés aux jeux des enfants (ou à la promenade), voire sur des espaces privés !
Mais est-ce de la faute des chiens ?
En adoptant un chien, nous devons faire face à des devoirs, ne l’oublions pas !
Les maîtres doivent se munir de sachets pour ramasser les déjections de leur animal de compagnie, sous peine d’écoper d’une forte amende.

Circulation des animaux
Tous les chiens circulant sur la voie publique ou lieu privé accessible totalement ou partiellement au public, dans les parcs, squares, promenades et jardins communaux ouverts au public et sur les terrains d’évolution sportive, doivent être tenus en laisse. Celle-ci devra être assez courte pour éviter tout risque d’accident.
Pour consulter l’arrêté concernant la circulation, divagation et déjection des animaux sur la commune, nous vous invitons à cliquer sur le fichier ci-dessous.
Divagation des chiens

Brûlage des déchets verts
Extrait de l’article 84 du règlement départemental sanitaire de la Seine-et-Marne : « Le brûlage à l’air libre des déchets verts, ordures ménagères et de tout autre déchet, est interdit » (que ce soit à proximité des maisons, ou au fond d’un terrain). Ces déchets doivent être acheminés sur les déchetteries.
Les feux constituent d’importantes nuisances pour le voisinage (odeurs, fumées…).
Toute personne qui brûle des déchets verts pourrait avoir à payer une amende allant jusqu’à 750 €.

Entretien des trottoirs
Devant leur porte, les riverains de voies publiques doivent prendre des précautions afin d’éviter tout dommage à un tiers.
C’est pourquoi il est important de saler, sabler, racler et balayer les trottoirs devant chez soi.
Vous pouvez consulter l’arrêté relatif à l’entretien des trottoirs sur la commune en cliquant su le fichier ci-dessous.

Interdiction de fumer et vapoter aux abords des espaces publics
Dans un souci de santé publique, la ville de Conches sur Gondoire a souhaité, interdire de fumer, vapoter aux abords des espaces publics : écoles, Espace Boitel, pôle sportif, commerces, pôle associatif.
