Langue du site

Vous recherchez un moyen de locomotion économique pour vous déplacer ?

Retrouvez ci-dessous, l’ensemble des transports accessibles sur la commune.

Bus

Pour rechercher et consulter  les fiches horaires de tous les lignes de bus, rendez vous via le lien: https://me-deplacer.iledefrance-mobilites.fr/fiches-horaires/bus/

La ligne 26 est devenu la ligne 2226. Elle dessert l’ensemble de la commune.
de Va. Les lignes 2224, 2253 et 2254 desservent le nord de la commune. Pour consulter les horaires de ces lignes, cliquez sur les boutons ci-dessous.

Train/RER

Conches se trouve à mi-chemin entre la Gare SNCF de Lagny-Thorigny (desservant la gare de l’Est) et le RER A (Gares de Val d’Europe, Bussy ou Torcy).
Pour vous y rendre, il faut emprunter les lignes suivantes:

-la ligne 2226 (reliant Gare SNCF de Lagny-Thorigny et Gare RER de Bussy Saint Georges)

-la ligne 2224 (reliant la Gare SNCF de Lagny-Thorigny et la Gare RER de Val d’Europe)

Depuis janvier 2025, l’autorité régionale des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM) a mis en place un tarif unique pour les trajets en métro, train ou RER dans la région parisienne, avec un billet fixé à 2,50 euros.

Service micromobilité DOTT

Les habitants du territoire de Marne-et-Gondoire peuvent bénéficier d’une offre de trottinettes et vélos en libre-service.
Le service a été réactivé depuis le lundi 3 février 2025 dans les communes de Bussy-Saint-Georges, Lagny-sur-Marne, Montévrain, Saint-Thibault-des-Vignes, Chanteloup-en-Brie, Gouvernes, Bussy-Saint-Martin, Conches-sur-Gondoire, Guermantes et Jossigny et Ferrières-en-Brie.

Parmi les nouveautés du service Dott :

-une cinquantaine de vélos sont mis à disposition en complément des trottinettes en libre-service pour développer l’utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement ;

-le renforcement du contrôle du stationnement grâce à une vérification photo en fin de trajet et des pénalités financières en cas de de mauvais stationnement.

Pour le reste, pas de changement pour l’utilisation, il suffit de télécharger Dott, prendre un pass lorsque vous savez que vous allez faire plusieurs trajets et scanner le QR code du véhicule pour le déverrouiller.

Mode d’emploi

1) Télécharger l’application Dott sur le téléphone  sur App Store ou  Google Play, créer un compte et ajouter les détails de paiement.

 

Aide à l’achat pour vélos à assistance électrique et vélos cargo

Afin de favoriser la pratique du vélo sur son territoire, la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire met en place une aide à l’achat pour les vélos à assistance électrique (VAE) et les vélos cargo.

Elle propose à ses habitants une aide à l’achat de 100 euros.

Les deux aides, régionale et intercommunale, sont cumulables. Le remboursement de Marne et Gondoire est applicable aux vélos achetés à compter de novembre 2023 sur présentation de la facture.

Pour en savoir plus sur les aides pour l’achat de vélo à assistance électrique et déposer vos demandes d’aide, cliquez sur les boutons ci-dessous.

 

RER vélo

Grâce à l’implication de la Maire, Martine Daguerre, dans les schémas directeurs des mobilités et des circulations douces au sein de Marne et Gondoire, Conches fait partie du réseau de RER Vélo.

Il permet de relier aisément Saint-Thibault, Lagny-sur-Marne, Conches, Chanteloup et Bussy-Saint-Georges, et de nombreuses autres communes d’Ile-de-France.

Les rues de Conches n’étant pas assez larges pour créer des pistes cyclables séparées de la circulation automobile, c’est le mode « vélorue » qui est adopté ruelle Binette et rue de la Jonchère : voitures et vélos partagent la chaussée. Rappelons que la circulation est limitée dans tout le village à 30 km/h.

La rue du Fort du Bois est aménagée en « chaucidou » (chaussée pour les circulations douces) : un petit couloir vélos est délimité par une ligne discontinue le long des trottoirs. Les voitures roulent au centre de la chaussée et se déportent sur les couloirs vélos quand elles se croisent. Lorsque la voiture se déporte et qu’il y a un vélo sur le couloir, la voiture reste derrière le vélo, celui-ci étant prioritaire. Deux chicanes de ralentissement des véhicules à moteur sont installées également rue du Fort du Bois.

 

Contactez-nous