Tout sur le RER Vélo

Evénements
février 2024
LMMJVSD
    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29    
« Jan   Mar »
Newsletter inscription
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Tout sur le RER Vélo

Grâce à l’implication de la Maire, Martine Daguerre, dans les schémas directeurs des mobilités et des circulations douces au sein de Marne et Gondoire, Conches fait partie du réseau de RER Vélo. Il permettra de relier aisément Saint-Thibault, Lagny-sur-Marne, Conches, Chanteloup et Bussy-Saint-Georges, et de nombreuses autres communes d’Ile-de-France.

Dans la traversée de Conches, les travaux du RER Vélo se dérouleront en deux phases : une première phase au tout début avril et une deuxième phase pendant les vacances scolaires de printemps (fin avril-début mai). Les travaux se feront par petites portions successives d’une durée d’une journée qui vont découper les rues Ferraille, ruelle Binette, rue du Fort du Bois et de la Jonchère : décapage de la chaussée et du tablier, sécurisation des croisements, changement des tampons de voirie et des avaloirs lorsque nécessaire, marquages au sol et signalétiques verticales. Quelques perturbations sont à prévoir de manière provisoire : déviations, double sens, stationnement.

Les rues de Conches n’étant pas assez larges pour créer des pistes cyclables séparées de la circulation automobile, c’est le mode « vélorue » qui est adopté ruelle Binette et rue de la Jonchère : voitures et vélos partagent la chaussée. Rappelons que la circulation est limitée dans tout le village à 30 km/h.

La rue du Fort du Bois sera aménagée en « chaucidou » (CHAUssée pour les CIrculations DOUces) : un petit couloir vélos est délimité par une ligne discontinue le long des trottoirs. Les voitures roulent au centre de la chaussée et se déportent sur les couloirs vélos quand elles se croisent. Lorsque la voiture se déporte et qu’il y a un vélo sur le couloir, la voiture reste derrière le vélo, celui-ci étant prioritaire. Deux chicanes de ralentissement des véhicules à moteur seront installées également rue du Fort du Bois.

Retrouvez le plan des travaux et les circulations provisoires durant les travaux dans le fichier joint.

Diaporama
Chaucidou partage de la chaussée
Chaucidou avec chicane pour bus
Date de publication